Historique

Certains critiques ont dit de Jean-Guy Piché qu’il était désarmant. D’autres l’ont qualifié « de véritable capsule d’entrain et de joie de vivre ». Tous s’entendent pour dire que cet homme possède un charisme exceptionnel qui sait toucher le cœur des gens.

Tout a commencé en 1973, alors qu’allongé sur un lit d’hôpital durant le temps des fêtes, Jean-Guy a pris conscience de son désir profond de chanter. L’atmosphère désolante d’un milieu hospitalier ajoutée aux remords d’avoir visité sa grand-mère au centre d’accueil seulement trois fois en cinq ans ont fait germer en lui l’idée d’organiser des spectacles pour les malades et les personnes âgées. « J’ai compris qu’il fallait que je fasse quelque chose pour les milliers d’autres gens qui, comme elle, vivent un isolement total et meurent souvent d’ennui. ». Ce fut le début d’une aventure qui le mène depuis 25 ans à travers le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et les États-Unis.

Accompagné de ses musiciens, il donnera au moins 3 000 représentations devant 500 000 personnes.

La tournée du bonheur, c’est cinq marchands de bonheur qui sèment la joie partout où ils passent. Ils puisent dans un répertoire de plus de 1 000 pièces musicales. Ils divertissent les spectateurs assemblés lors de congrès, galas et festivals, sans oublier les concerts donnés auprès des retraités et des associations de l’âge d’or. L’animateur-chanteur n’a pas son pareil pour faire rire un public qui apprécie grandement son humour. Il suscite également une réflexion par des pensées d’espoir qu’il distribue comme des étincelles d’amour.

Jean-Guy Piché précise que c’est par choix qu’il se produit auprès des gens du troisième âge : « C’est très valorisant de faire plaisir aux aînés avec qui je vis une véritable histoire d’amour. Je les fais vibrer, vivre des instants de bonheur. J’aime travailler pour ce public parce qu’il est vrai. C’est la nature humaine à sa plus simple expression. »

L’avenir s’annonce sans nuages pour les membres de La tournée du bonheur. Ce bonheur doit être contagieux puisque la demande pour des spectacles s’accroît à un rythme impressionnant.

Et si Jean-Guy Piché et ses complices avaient trouvé la recette du bonheur ?